1. Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Le nom de domaine est votre adresse sur Internet. C’est grâce à lui que vos contacts et clients vont trouver votre site Internet sur le web. Par exemple le nom de domaine de mon site est agentspecial.fr Vous pouvez le trouver en haut dans votre navigateur :
2. Qu’est-ce qu’un hébergement ?
Un hébergement permet « d’héberger » votre site sur le réseau Internet. Cela consiste à enregistrer sur un serveur tous les fichiers qui composent votre site afin que chaque personne qui tape votre nom de domaine dans son navigateur puisse consulter votre site.
3. Où réserver ?
Il existe plusieurs prestataires sur le marché. Les plus connus en France sont Ionos et OVH.
Personnellement pour mes propres sites ainsi que pour la majorité de mes clients j’utilise l’hébergement de Ionos. Je réserve également les noms de domaines chez ce prestataire. Le choix s’est fait sur 2 critères principaux : un service client de bonne qualité ainsi qu’certificat SSL gratuit pour chaque hébergement pour afficher votre site https..
4. Combien ça coûte ?
Chez Ionos l’hébergement que je recommande à mes clients c’est le pack « Standard » qui coûte actuellement ( février 2024) 3€ HT / mois les 6 premiers, puis 6€ HT / mois. Ce tarif comprend également un nom de domaine gratuit la première année. Veuillez consulter les tarifs en vigueur sur le site de Ionos.
5. Comment réserver ?
Je vais donc vous montrer pas à pas comment prendre un hébergement et un nom de domaine chez Ionos.
Allez sur le site de Ionos.
Cliquez sur « Hébergement », puis sur «Hébergement Web ».
Sur la page suivante choisissez le pack « Standard » en cliquant sur « Continuer ».
Ensuite vous pouvez introduire le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer avec votre hébergement. Cliquer sur « Rechercher ».
Si le nom de domaine que vous avez choisi est libre vous aller voir sur la page suivante le message « Nom de domaine disponible ». Si ce n’est pas le cas, revenez en arrière et choisissez un autre nom de domaine.
Si le nom de domaine est disponible cliquez sur « Choisir » à droite de la page.
Sur la page suivante vous serez amené à choisir le nombre de mois pour lequel vous souhaitez vous engager. Choisissez la période souhaitée et cliquez de nouveau sur « Choisir » à droite.
La page suivante est un résumé de votre commande. Vérifiez bien la durée du contrat, le nom de domaine (faites attention à l’orthographe) et cliquez sur le bouton « Continuer » tout en bas de la page.
Vous arrivez sur la page de la création de votre compte client. Cliquez sur « Créer votre compte ».
C’est le moment de remplir vos informations personnelles. Vous pouvez enregistrer votre hébergement et nom de domaine en tant que professionnel ou particulier.
Remplissez toutes vos coordonnées et choisissez un mot de passe en bas de la page. Retenez le bien. Il vous sera indispensable pour mettre votre futur site en ligne.
La dernière étape de l’achat est le paiement. Vous avez le choix entre 3 options :
- Carte bancaire
- Prélèvement automatique
- Paypal
Cochez l’option qui vous convient. Personnellement je recommnade à mes clients le paiement par prélèvement automatique car la carte bleue expire tous les 2-3 ans et si on oublie de la mettre à jour dans le compte client Ionos, on risque de perdre notre hébergement et nom de domaine et donc votre site web entier.
Si vous avez choisi la carte bancaire il vous suffit d’indiquer son numéro, le cryptogramme visuel ainsi que sa date d’expiration comme pour tout autre achat sur Internet.
Si vous optez pour un prélèvement automatique il vous faut :
- indiquer votre numéro IBAN
- cochez « accord de prélèvement »
- puis valider votre paiement en cliquant sur le bouton en bas de la page.
Vous recevrez ensuite un mail de confirmation qui contiendra un document d’autorisation de prélèvement. Vous devez le renvoyer daté, signé et accompagné de votre RIB par courrier, fax ou email à Ionos.
Si vous choisissez un paiement par Paypal cliquez sur le bouton « Accéder à Paypal » et vous serez redirigé vers le site de paiement de Paypal comme pour tout autre achat par ce moyen.
Après validation du paiement vous arriverez sur la page de confirmation et vous recevrez sur l’adresse mail enregistrée lors de votre commande la confirmation.
Surtout indiquez une adresse email valide et retenez bien le mot de passe de votre nouveau compte 1&1 !
J’espère que cet article vous a été utile. Néanmoins si vous souhaitez être accompagné par téléphone ou par Skype lors de la réservation de votre hébergement et de votre nom de domaine vous pouvez opter pour mon service d’assistance. Et je peux également réserver l’hébergement et le nom de domaine à votre place en choisissant l’option de prélèvement automatique. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin !